Ostéopathie

 

L'Ostéopathie est une science, un art et une philosophie.

 

En quelques mots :

L'Ostéopathie est une thérapie exclusivement manuelle agissant sur les plans musculo-squelettique, myo-fascial, viscéral et crânien. Elle consiste à traiter les restrictions de mobilité pouvant affecter l'ensemble des structures de l'organisme. 

Cette approche holistique se fonde sur trois principes : 

  • L'unité du corps : l'ostéopathe a une vision globale de votre corps. C'est pour cela qu'il ne s'intéressera pas seulement à votre zone douloureuse mais au reste de votre corps.
  • La structure gouverne la fonction : Il faut une intégrité de notre charpente afin de conserver la liberté de mouvement de nos tissus. Dès qu'une structure qui compose le corps humain commence à perdre de la mobilité, la fonction qu'elle est censée remplir pleinement est perturbée, diminuée, entraînant un trouble fonctionnel.
  • Le mécanisme d'auto-guérison ou d'homéostasie : c'est la capacité du corps à conserver son état d'équilibre en dépit des contraintes qui lui sont extérieures. C'est l'équilibre dynamique qui nous maintient en vie.

Elle a pour but de diagnostiquer, prévenir et de remédier aux troubles fonctionnels du corps humain, à l’exclusion des pathologies organiques qui nécessitent une intervention médicale, chirurgicale et / ou médicamenteuse. 

Elle s’appuie sur la connaissance de l’organisation anatomique et physiologique du système corporel, et établit un lien entre les dérangements mécaniques et physiologiques.

Cette approche globale conjugue une grande diversité de techniques manuelles toujours adaptées et non traumatisantes, respectueuses de l’anatomie (étirements, travail tissulaire, techniques articulaires, musculaires, fonctionnelles,  etc..) faisant appel à la mobilité propre de chaque tissu. Chaque geste ostéopathique est adapté au patient, à ses antécédents médicaux et à son âge. 

 

 

×